Infrastructures

Analyse

L’ULiège s’est dotée d’un plan infrastructure en janvier 2020. Ce plan se veut un véritable outil du changement. Il met l’accent sur la rénovation des bâtis existants, sur l’intégration des innovations pédagogiques et scientifiques, sur le bien-être du personnel et sur les aspects sécuritaires. Il s’inscrit dans une vision globale ‘durable’ où l’efficience énergétique, la mobilité, la convivialité sont centraux.

Ce plan infrastructures représente une approche structurelle au travers d’une planification pluriannuelle des investissements sur une base stratégique établie en partenariat avec l’ensemble des structures de gouvernance de l’Institution : les Facultés et les Unités de Recherche. Il est aussi devenu un outil de promotion de l’Institution vis-à-vis des étudiant·e·s, des chercheur·se·s.

Vision et objectifs

Nous voulons poursuivre cette politique ambitieuse en matière d’infrastructures parce qu’elle est le reflet du dynamisme de l’Université, de l’ensemble de ses corps. Ce n’est pas moins de 150.000.000€ qui seront investis dans notre infrastructure sur les 10 prochaines années.

Actions envisagées

Nous maintiendrons en place les structures qui pilotent le plan, nous adapterons les priorités au besoin dans un schéma directeur ‘mouvant’, et selon une approche participative de l’ensemble des utilisateur·rice·s, pour encore mieux répondre aux orientations stratégiques de la gouvernance de l’Institution. En d’autres termes, viser à tout le moins une articulation du plan avec les stratégies de formation et de recherche que nous entendons mettre en œuvre dans le cadre de ce programme.