Université et Culture

Analyse

L’Université est un lieu de production, de création et de diffusion culturelle. Beaucoup d’universités se sont dotées d’un service culturel, et certaines ont créé en leur sein des lieux de diffusion, ou de création de manifestations culturelles. Elles ont également développé des partenariats avec les institutions artistiques et culturelles locales et les collectivités territoriales. En France, ce rôle de facilitateur de l’accès à la culture est même inscrit dans les missions assignées par la loi aux universités.

L’ULiège a beaucoup progressé récemment sous l’impulsion de l’équipe rectorale actuelle dans l’organisation de ses activités culturelles, en se dotant d’un pôle muséal et culturel, piloté par un comité opérationnel, et accompagné par un comité scientifique international.

Par son ouverture sur le monde, l’accès à la culture offert au plus grand nombre et à des étudiant·e·s qui en étaient écartés par leur origine sociale prolonge le rôle de réducteur des inégalités sociales de l’université. Cet accès passe par deux voies principales : la participation de la communauté universitaire à l’animation et la création artistique et culturelle, et la contribution ‘culturelle’ des domaines de la formation et de la recherche.

Vision et objectifs

Nous souhaitons que ce rôle ‘d’heuristique culturelle’ de notre Université concerne toutes les dimensions de l’art et de la culture : littérature, musique, théâtre et cinéma, langues, arts plastiques, architecture, patrimoine et paysage, musées, média, digital, sciences et techniques, … avec cependant une ‘mention spéciale’ pour le spectacle vivant et le cinéma, domaines d’excellence de la ville de Liège.

Actions envisagées

  • Faciliter et intensifier les pratiques artistiques et culturelles des étudiants·e·s et plus largement de la communauté universitaire.
  • Renforcer les échanges entre l’Université et son environnement de manière à en faire un lieu de culture, notamment en soutenant les résidences artistiques.
  • Dynamiser les partenariats avec les institutions artistiques et culturelles de la Région, notamment à travers l’établissement de partenariats avec le théâtre de Liège autour des 17 objectifs du développement durable (projet ‘Sans Transition’).
  • Valoriser le patrimoine culturel, architectural, scientifique, artistique, paysager de l’ULiège.