Politique de Qualité

Analyse

En mars 2018, l’ULiège a souhaité prendre part à la procédure d’évaluation institutionnelle pilote lancée par l’AEQES. Celle-ci permettait aux institutions de demander une reconnaissance de leur capacité à mener elles-mêmes leurs évaluations de leurs programmes (Demande d’Avis Global – DAG). L’ULiège est, à ce jour, la seule institution à avoir obtenu cette reconnaissance sans condition.

Vision et objectifs

Faisant suite à l’obtention de cet avis global positif, l’ULiège veut repenser les ‘mécanismes d’assurance qualité’, et ce, sans lourdeur administrative. À ce titre, le Service de Management et d’Accompagnement de la Qualité (SMAQ) a présenté au CUEF et à la CURE un plan d’actions que nous soutiendrons.

Actions envisagées

  • Afin de maintenir un équilibre entre la nécessaire reddition de compte à l’AEQES, l’efficience des procédures qualité et l’utilisation rationnelle des ressources humaines liées aux programmes, il est indispensable que le SMAQ appuie les Facultés dans la création et la mise en œuvre d’un système de management qualité propre à chaque Faculté (sur base d’un cadre général institutionnel suffisamment souple permettant aux écologies facultaires de pourvoir s’exprimer mais cadrant les objectifs et les modalités d’action), notamment en :
    • développant un référentiel qualité institutionnel et facultaire en accord avec les European Standards and Guidelines (ESG) ;
    • proposant des outils de gestion de la qualité, de gestion documentaire et de collecte d’information aux facultés ;
    • accompagnant les Facultés et programmes dans le démarches autoréflexives ;
    • organisant les aspects logistiques liés à la collecte d’informations quantitatives et qualitatives, à la visite d’experts amis critiques, au financement de missions de ‘consultance’ spécifiques.
  • Nous proposons également que le SMAQ vienne en appui dans le suivi des projets émanant des plans stratégiques institutionnels et facultaires.
  • Enfin, il s’agira d’intensifier la communication autour des actions et projets du SMAQ.