Nos Valeurs

Nous voulons inscrire nos objectifs dans un cadre explicite de valeurs : nous voulons une Université humaine, citoyenne et ouverte au monde, créative, excellente, éthique et responsable.


Une Université humaine : fondée sur l’entraide, la coopération, la bienveillance, le respect mutuel, et la confiance ; elle parie sur la synergie, plutôt que sur la compétition, les rapports de force, la discrimination, et la peur. Elle valorise le bien-être de ses étudiant·e·s et de son personnel.

Une Université citoyenne et ouverte au monde : actrice dynamique de la cité, elle est soucieuse de son utilité sociale, accueillante, vecteur d’intelligence collective, capable de sens critique sur les grands défis du monde, notamment celui de la transition environnementale.

Une Université créative : gardienne de la liberté de la recherche et de l’enseignement, elle valorise l’émulation coopérative, et n’est pas un conservatoire des savoirs anciens mais un laboratoire d’idées pour penser le passé, le présent et le monde de demain.

Une Université excellente : efficace, moderne et transparente, elle fonde ses enseignements sur la rigueur scientifique et valorise une recherche de pointe, tant fondamentale qu’appliquée, sans pour autant tomber dans l’élitisme et l’injustice sociale.

Une Université éthique et responsable : consciente que la liberté scientifique ne va pas sans responsabilité, elle s’assure du respect des normes éthiques internationales, encourage la réflexivité, l’esprit critique et la sensibilité aux implications sociales, morales, économiques, environnementales ou politiques des recherches entreprises.