Communication Institutionnelle

Analyse

La communication institutionnelle de l’ULiège développe trois missions principales :

  1. Valoriser les recherches scientifiques et les projets d’enseignement ;
  2. Promouvoir les formations et l’enseignement ;
  3. Développer une image cohérente et fédératrice qui reflète la richesse et la diversité de l’Institution.

Vision et objectifs

Pour s’assurer que les actions de communication soient parfaitement en phase avec les objectifs institutionnels (et facultaires), il est essentiel de mettre en place un plan de communication structuré. Ce plan, élaboré sur base des lignes directrices du plan stratégique de l’Université, proposera un ensemble d’actions de communication coordonnées, en identifiant explicitement les priorités ainsi qu’en définissant clairement les messages, les publics-cibles et les résultats souhaités. Ce plan de communication devra être communiqué en interne à toutes les parties prenantes. Il s’agira également de produire un tableau de bord afin d’assurer un pilotage efficace de la communication et un bilan annuel pour évaluer la pertinence des actions.

Actions envisagées

  • Amélioration de la communication à destination des étudiant·e·s tant au niveau de la coordination des messages qu’au niveau de canaux et d’outils adaptés (ex. application mobile my.ULiège pour les étudiant·e·s).
  • Contribuer davantage à la notoriété et au rayonnement de l’Institution, notamment à l’international, via le développement d’une stratégie de relations publiques. Ceci implique par exemple :
    • Le développement de la Fondation ULiège initiée par l’équipe actuelle et la désignation d’ ‘ambassadeur·rice·s ULiège‘.
    • Le développement d’une véritable stratégie Alumni, en soutien aux initiatives des Facultés, afin de créer un lien fort avec la communauté de nos diplômé·e·s.